SIV-EMA-pilotage

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Qu’est ce qu’un stage SIV / stage pilotage avancé en  parapente ?

Les stages se font pendant l'ouverture du site de Roquebrune Cap Martin, du1er octobre au 30 avril



  La notion de pilotage en parapente est une notion générique qui englobe largement celle de SMIV (simulation et maitrise des incidents de vols) ou toute  autre appellation alternative souvent réductrice. En réalité, l’objectif des stages SIV ou stage pilotage parapente est d’apporter des éléments  permettant l’optimisation de l’utilisation d’un parapente, pour plus de sécurité, de sensations, et pour améliorer les performances du pilote.

Les objectifs et la progression sont individualisés. Ce stage va vous permettre de travailler sur le mental, la technique et la connaissance du matériel :
- Retrouver sa confiance en soi  après un incident et en son matériel.
- Faire le bilan sur son niveau technique.
- Apprendre des techniques utiles et adaptées à sa forme de pratique.
- Apprendre à réagir correctement et s'abstenir d' actions inadaptées.
- Savoir se servir des manœuvres de descentes rapides.
- Débuter la voltige :)

Un stage SIV ou stage pilotage parapente, ce n’est pas que de la simulation ! Les objectifs d’un stage de pilotage sont en lien avec la réalité du vol en thermique
Un stage de pilotage parapente est accessible à tout pilote autonome au décollage et à l’atterrissage.
Les stages se déroulent en milieu aménagé et sécurisé, au-dessus de la mer, avec un bateau de récupération et des gilets de sauvetage.
Deux moniteurs Brevet d'État parapente sont là pour vous encadrer.
Vos exercices en vol parapente sont filmés en gopro sur votre genoux. Vous pourrez les visionner pour progresser plus rapidement.

Ce qui est compris dans le prix:

-  Deux moniteurs Brevet d'État parapente Dont minimum 1 qualifié EMA sont là pour vous encadrer.
- 1 gilet de sauvetage automatique.
- 1 tour de cou pour bloquer l'oreillette
- 1 flotteur pour votre poignée de parachute de secours
- Une radio + 1 oreillette
- Une genouillère munie d'une caméra Gopro pour le débriefing de votre pilotage lors des runs (Vous pouvez prendre la votre).
- Une bâche pour plier votre aile
- une bâche pour rincer votre matériel si vous tomber à l'eau.
- Une à 2 navette(s)

Pour ce stage vous devez avoir:

-  Votre matériel : voile, sellette, secours et casque homologués.
- Votre secours plié de moins d'un an.
- Un change complet si vous tombez à l'eau.
- envoyer votre fiche de renseignement bien remplie


Un maximum  de 8 personnes.
Pour les groupes: maximum 14 personnes  divisée en 2 groupes avec 2 moniteurs qualifiés EMA.

 

Tarif

La journée est validée à partir de 2 vols
Demi journée si on a fait qu'un vol.
La journée n'est pas comptée si aucun vol n'a été fait.

Tarif 1 Stage validé à partir de 6 personnes

220,00 euros par jour par personne

Il se peut que le minimum  des 6 ne soit pas atteint, ou que vous êtes un petit groupe.
Pour pas annuler , nous vous proposons ces tarifs même si il n’y a qu’une personne au stage.
*Si vous vous inscrivez seul, le tarif est 1 personne. A vous de former votre groupe.

Tarif 2

300,00 euros par jour par personne
groupe de 2 à 3 personnes: 270 euros/jour/personne.
Groupe de 4 à 5  personnes: 240 euros/jour/personne.

Réservez votre SIV

 

Programme d'une Journée type

Accueil des pilotes à l'école(au dessus de la plage) en début de journée, vers 8h30
Vérification des systèmes d’extraction des secours
Installation des radios.

Briefing sécurité: zone d’évolution au-dessus de la mer, choix des exercices, discussion
Briefing personnalisé:Tous les pilotes établissent avec le moniteur leurs programme personnel de la journée suivant leur niveau et de leurs attentes

Premier vol
Après atterrissage, débriefing sur la plage avec le moniteur et choix des exercices pour le vol suivant, selon le programme préétabli et la réalisation de vos exercices du 1er vol

Deuxième vol
Débriefing sur la plage. Pause déjeuner

Troisième vol
Débriefing sur la plage puis débriefing vidéo général de la journée sur grand écran. Discussion sur les exercices réalisés et choix des suivants pour la ou les journées à venir

Un quatrième vol pourrait être envisagé en fonction des conditions du jour et surtout de l’état de fatigue et de concentration des pilotes. En règle générale, le 4ème vol n’est pas bénéfique à la progression.